exposition 15/16
  • avril 2017
    CHEDIGNY – INSTANTS DE LUMIERES – DU 26 mai au 26 juin 2017

    IMG_7463-ModifierINSTANTS DE LUMIERES  regroupe en  Tirages originaux et un livre de  142 pages – couverture rigide- Papier luxe mat 135 gr, cinq ans d’images plus suggestives que descriptives sur le  village de  Chédigny en toutes  saisons. Il s’agit avant tout un ouvrage d’auteur en tirage  limité. Disponible sur commande. ( compter environ  3 semaines pour  livraison.) Axé autour de  l’image photographique en tant qu’écriture plus que témoignage.   Chaque exemplaire est numéroté et signé de  l’auteur.     A1- IFA12-l'Indroit- Hiver 2012   ChŽdigny- IMG_3891-Crue.tif

  • décembre 2016
    COMPLICITES- Sortie du livre- IBSN: 978-2-35992-041-3. Exposition prolongée jusqu’au 31 mai à la Galerie

    couvExposition du 10 décembre 2016 au 30 janvier 2017- 15h-18h30 – les vendredis, Samedis, Dimanches -2 route du soleil levant – 37310-Chédigny.

    Et sur rendez-vous au 06 60 49 97 90.

    Vernissage -dédicace du livre le  Samedi 10 décembre à partir de  15h.couv

  • juillet 2016
    PETITE BIENNALE PHOTOGRAPHIQUE DE CHÉDIGNY – 3ème édition – 2018

    Avec encore plus de lieux d’exposition et plus d’artistes invités. Toujours axée sur la  Photographie contemporaine,  la Biennale  Photographique de  Chédigny veut garder l’équilibre entre artistes confirmés, invités , nationaux ou internationaux et jeunes talents régionaux. Toujours sans thème imposé la sélection des artistes et travaux tentera encore pour  2018 de trouver  » l’Harmonie » dans la diversité et la qualité pertinente des  différentes écritures  photographiques actuelles.

La différence

Neuvy-le-roy (37)

Les images de cette exposition ont été réalisées à L’IMP Binet-Simon de Paris, 4e arrondissement. À la demande de l’institut et en tant que parent moi-même d’un enfant trisomique, j’ai réalisé ces images qui devaient juste être des photos d’école en tirages « lambda ». voir ici.


En observant la joie de vivre des enfants, la simplicité et la vérité de leur être, cela méritait bien qu’un œil dénué de méfiance présente au regard des autres, non pas seulement ce qu’ils auraient en moins, mais ce qu’ils auraient en plus : l’authenticité de la relation immédiate. Et de constater peut-être, que ce qui nous dérange le plus dans celui qu’on voit « différent » est la reconnaissance de notre umanité commune.

Le traitement des images en noir & blanc au format carré n’est pas sans rappeler volontairement, comme un clin d’œil, les photos de stars des Studios Harcourt. L’exposition a été montrée à Paris, Chédigny et je suis ravi qu’elle ressorte à Neuvy-le-roi cet automne.

Bertrand Cardon.

Lecture adaptée du roman de Jean-Louis Fournier –Où on va Papa ?- par la compagnie L’échappée Belle- (Didier Marin et Chantal Nicolas)- Le samedi 10 octobre à 17h avec l’exposition en fond d’images vous interpellera à coup sûr.

Un beau moment culturel. Car la culture n’est pas tant l’érudition qu’un chemin de connaissance vers l’Autre.