Remarquables

Remarquables est un -Casting sauvage- sur un coin de rue du 14eme arrondissement de  Paris. Réalisé en  1996 et 2001 avec un dogme :  Faire venir en studio, rue de  Gergovie, ces hommes et femmes rencontrés sur le terrain, remarquables parce qu’on les connait de vue, les croise sans rien savoir ce qu’ils sont. Le dogme était : un Polaroid grand format à la chambre et un seul. Tous dans une même lumière de stars et même fond neutre de studio.

L’approche a pris du temps, le but était de les faire venir avec un détail représentant leur vie ou leur activité. Bien sûr, l’inspiration se réfère au travail d’Irving Penn sur les métiers de  Paris ou celui de  Richard Avedon -American West- Beaucoup ont accepté et se sont  prêté au jeu  photographique. Un quartier de  Paris, une époque. Des personnages étonnants qui occupaient le terrain alors que le 14eme devenait comme tous les quartiers de  Paris – Ex-villages-  des cités dortoirs qu’ils sont désormais.

Beaucoup ont disparu. Cette série fut  à son heure de réalisation et d’exposition, un des derniers élément fédérateur d’un quartier et son histoire. Histoire humaine avant tout.

Tous avaient, et je l’ai découvert, des surnoms, -Bibiche- Meuh-Meuh, 2 de tension, Marcello, le charbonner, Arthus,…Mache3  ,etc..Faisant référence ou non à leur look ou origine.Des parcours de vie étonnants et riches. Parfois chaotiques..

Je les salue avec tendresse et amitié.

Digital pigment prints – fine art etching paper 315 gr.